Hauteur et pèriode de floraison

Classification des iris barbus

1)

Les Iris Nains Miniatures

(Anglais: Miniature Dwarf Bearded, MDB)

Nous allons commencer par les plus petits des iris barbus, qui sont des hybrides de I. chamaeiris (I. lutescens) et d'autres espèces naines.

Pour être dans cette classe un iris doit toujours produire des tiges de fleurs qui ne dépassent pas 21 cm. Ce sont généralement des fleurs petites et délicates qui mesurent de 4 à 7,5 cm de large. Ce sont les premiers  iris à fleurir (début avril). Ils montrent généralement peu ou pas de ramification.

2)

Les Iris Nains Standards

(Anglais: Standard Dwarf Bearded, SDB)

Ce sont des croisement d’iris nain (pumila) et de grands iris. Ils ont des tiges de 21 à 40 cm pouvant être ramifiées ou non, généralement avec deux ou plusieurs bourgeons terminaux. Les fleurs ont  de 5 à 10 cm de large. Pour déterminer la largeur de la fleur on  mesure horizontalement à partir du centre d’un sépale au centre d’un sépale adjacent. Les feuilles doivent être érigées et pas plus grandes que la hauteur de la tige florale. L'époque de floraison commence après le pic de l’iris nain miniature et avant la pleine floraison des iris intermédiaires.

3)

Les Iris Intermédiaires

(Anglais: Intermediate Bearded, IB)

Ils sont issus de croisement entre nains standards et grands barbus, rarement du croisement de deux intermédiaires car peu fertiles.

Les tiges florales vont de 41 à 70 cm. Un iris au-delà ou en deçà de ces hauteurs ne peut être classé comme un iris intermédiaire. Les fleurs font  de 9 à 13 cm . Cette mesure est effectuée en mesurant la distance entre la pointe d’un sépale et la pointe d’un sépale adjacent. La période de floraison typique pour les intermédiaires se situe entre les iris nains standards et les grands iris barbus. Un iris dans n'importe quelle classe peut produire des tiges florales incompatibles avec sa classification officielle. Météo et climat, des sols pauvres ou très fertiles, peuvent produire un iris avec des tiges qui sont plus grandes ou plus petites que la hauteur déclarée au moment de l'enregistrement.

4)

Les Iris de Table 

appelés aussi Grands Miniatures.

(Anglais: Miniature Tall Bearded, MTB)

C’est une catégorie distincte d'iris barbu, qui produit des tiges florales de 41 à 70 cm de hauteur. Toutefois, ce n’est pas simplement la copie des grands iris barbus en très petits. Dans tous les aspects de la plante, ils sont beaucoup plus mignons. Les fleurs ne doivent pas dépasser 8 cm en hauteur comme en largeur . Elles sont disposées sur des tiges minces, filiformes, et flexibles. Bien que la plupart des Iris de Table fleurissent en même temps que les grands iris barbus, ce sont la taille et la proportion, pas la période de floraison, qui définissent leur classe. Leurs fleurs sont très délicates, surtout lorsqu'on les compare avec celles des Iris de Bordure ou celles des Grands Iris Barbus. Leurs tiges grêles et leurs fleurs délicates les rendent idéaux pour les bouquets.

5)

Les Iris de Bordure 

(Anglais: Border Bearded, BB)

Ils produisent des tiges florales de 41 à 70 cm. C'est la même hauteur de tige que pour les Intermédiaires et les Iris de Table. Qu’est-ce qui les distingue des deux autres? Tout d'abord, les Iris de Bordure fleurissent en même temps que les Grands Iris Barbus. Deuxièmement, les fleurs sont plus grandes que celles des Intermédiaires ou des Iris de Table, mais la largeur des fleurs ne dépasse pas 12,5 cm. La hauteur de la fleur, mesurée verticalement à partir du sommet des pétales les plus élevés au point le plus bas des sépales ne doit pas dépasser 22 cm. En fait ils partagent les caractéristiques des Grands Iris Barbus, hormis la taille. 

6)

Les Grands Iris Barbus

(Anglais: Tall Bearded, TB)

Ils produisent des tiges florales qui ne doivent pas faire moins de 71 cm de hauteur. Bien sûr, la grande majorité des Grands Iris Barbus produisent des tiges qui dépassent largement cette hauteur minimale. De nombreuses variétés produisent des tiges de 95 à 105 cm. Les fleurs sont considérablement plus grandes que celles des Iris de Bordure et des Iris Intermédiaires, et ils fleurissent lorsque la plupart des Intermédiaires ont fini de fleurir.

Qui attribue officiellement un iris barbus à une de ces classes? C’est de la responsabilité de l'hybrideur d'un iris lors de l’enregistrement de celui-ci. Une fois que l’American Iris Society reçoit la demande d'enregistrement, la plante est officiellement enregistrée selon les informations fournies par le l’hybrideur.

 

Note: le terme Anglais “Median Iris” comprend uniquement les classes MDB, SDB, IB, BB et MTB