Années 2010 à 2016 en France

Boivin Stéphane
Stéphane BOIVIN  effectue ses premiers croisements dans les années 2002-2003 d’abord par amusement. Puis peu à peu les croisements deviennent plus réfléchis et en 2006 est effectué le croisement Mer du Sud X Pirate’s Quest qui lui offrira son premier iris enregistré: "Big Bang". L’année 2015 il classera trois de ses semis dans les 10 meilleurs du concours Franciris.

Bourdillon Pascal

Chez les Bourdillons la saga des iris a  commencé il y a une cinquantaine d'années. En 1987, Pascal et Luc s'associent à leurs parents. Le catalogue annuel se complète avec de nouvelles variétés et la mise en ligne du site commercial .
« Depuis trois générations, nous nous sommes attachés à faire dans la qualité, tout en créant une quarantaine de variétés désormais appréciées », explique Pascal, le père de ces créations avec son fils Nicolas, aujourd'hui très impliqué dans l'hybridation et la production
.

 

Cancade Sébastien

est un des plus jeunes hybrideur Français.
Il a encore peu enregistré mais ses semis sont prometteurs.

 

CAYEUX Richard

La réputation mondiale qu’a acquise la maison Cayeux est due à l’esprit d’ouverture de ses dirigeants et à la participation à de nombreuses expositions nationales et internationales. 
Intensifier les programmes de création a toujours été un objectif de Richard Cayeux. « Du temps de mon père, on créait entre 4 et 6 variétés par an. Aujourd’hui, on en sort de 10 à 16, la vente nécessitant un renouvellement de la gamme important. Nous commercialisons 650 variétés mais nous en avons 1 300 en culture (dont 650 à l’essai). »

 

Chapelle Alain & Yolande
Depuis pplus de 20 ans, à Trévingard, Alain Chapelle, et Yolande Airaud cultivent des iris sur deux hectares de terrain. Dénommé Jardin d'Iris BUBRY, leur paradis floral respire la sérénité et la douceur de vivre. De 350 variétés au départ, il en compte aujourd'hui 2.700. En mai 2016, pour la première fois, Alain, désormais l'un des trois plus grands collectionneurs d'Europea été distingué parmi le cercle très fermé d'une trentaine de professionnels qui ont concouru en mai 2015 au Jardin des Plantes à Vincennes.
 

Dejoux Roland   
La passion des iris entraînant bien souvent la volonté de créer ses propres variétés, Roland commence l’hybridation en 2008 et réalise depuis de très nombreux croisements augmentant d’année en année le nombre de semis plantés.
Président depuis 2012 de la Société française des iris et plantes bulbeuses, Roland se veut très confiant quant à l’avenir de l’hybridation française pensant même que la France va reprendre la place qu’elle occupait au début du XXème siècle.

  Jacob Jean-Claude

En 1980 il achète ses premiers iris et effectue son premier semis en 1990.
Aujourd’hui sa collection d’iris est d’environ 1000 variétés dont plus de 80% ont été commercialisées depuis 2000, il dispose donc d’un large choix qui lui permet de réaliser depuis 2007 environ 300 croisements par an  (avec des pointes à 400 en 2009 et 600 en 2011) avec un taux de réussite de 30% en moyenne. Le nombre de graines varie de 3500 en 2013 à 7500 en 2011.

 

Laporte Bernard
Bernard LAPORTE possède l'une des  plus belle collection d'iris de France, commencée il y a plus de 20 ans avec désormais presque 3 000 variétés dont énormément de variétés récentes. Il cultive différentes parcelles sur plusieurs hectares dans le très beau cadre de la vallée de la Nègue à LARNAS en sud Ardèche.
Bernard Laporte ne se contente pas de cultiver et vendre des iris , il hybride aussi et nous a offert depuis une quinzaine d'années quelques très beaux iris. Son objectif, par des croisements, est de trouver de nouvelles couleurs et de parfaire la forme des fleurs.

 

Le May Marin avec Laure Anfosso

Après ses grands-parents, Pierre et Monique, son oncle Pierre-Christian et sa mère Laure, la famille compte un hybrideur de plus : Marin Le May.
En 2015 premières introductions au catalogue d'Iris en Provence pour Marin Le May qui présente également 3 de ses semis au concours international Franciris®
 

Ransom Lawrence

TASQUIER Loïc

"Je suis un Normand installé aux Pays-Bas depuis une vingtaine d'années, et je développe une ligne d'iris assez particulière:  je croise, entre autres, les petits avec les grands, les grands avec les petits, sans oublier les intermédiaires, en utilisant surtout les iris issus d'i. aphylla, les iris "space age" et les iris remontants, pour, de ce chaos, obtenir des choses nouvelles."
 

 

Vasquez- Poupin, Rose-Linda